• L'utilisation du défibrillateur

  • Défibrillateur cardiaque

    Chaque année, la société dans laquelle je suis employée propose aux salariés de profiter d'une journée de formation gratuite aux soins de premiers secours. Cela fait la deuxième année que j'y participe car je me rends compte que d'année en année j'oublie les gestes qui sauvent. C'est dommage car nous pouvons tous sauver une vie au détour d'un centre commercial, au coin d'une rue, ou même au sein de notre propre famille.

    La formation aux premiers secours

    La formation que je suis chaque année est articulé autour de deux grands axes : le premier concerne "les soins donnés aux petits-enfants", le second à pour thème "comment réanimer quelqu'un qui fait un malaise cardiaque". J'ai 3 enfants et je dois dire que la formation dédiée spécifiquement aux petits est vraiment très intéressante. Il arrive fréquemment que les enfants mettent de petits objets dans leurs bouches et s'étouffent. J'ai appris à libérer les voies respiratoires de mes enfants en cas de problème. La partie de la formation qui est dédiée aux personnes qui font un malaise cardiaque est également très intéressante. Avant d'utiliser un défibrillateur il faut s'assurer que la personne est en arrêt cardiaque (elle ne répond pas aux questions, ne bouge pas, ne respire pas et elle n'a plus de pouls). Le défibrillateur dans cette situation sera très utile car il permettra d'attendre les secours tout en maintenant une oxygénation du sang et donc du cerveau. Si le cerveau n'est pas oxygéné pendant plus de 3 minutes les dommages seront irréversibles...

    Le défibrillateur doit être dans tous les ERP

    Lors de ma journée de formation nous avons aussi été informés des différents aspects de la loi qui contraint les lieux qui reçoivent du public à se munir de défibrillateurs. Cette loi a été annoncée en 2016 et je dois dire que je suis très fière que la France ait pris cette décision car trop de personnes meurent de malaises cardiaques faute de soin adaptés. J'espère qu'un jour la formation que j'ai eue sera obligatoire dans le cadre de l'éducation nationale, au lycée par exemple.

    fr ch lu ca